J'ai moi même vécu deux épisodes dits dépressifs et je peux vous dire que ce n'est pas une fatalité. Si comme moi, vous feuilletez les pages du web à la recherche de messages encourageants, vous serez sans doute déçus. On y parle souvent de traitement nécessaire voir à vie, de psychothérapie qui ne prend jamais fin... Bref, il y a de quoi déprimer rien qu'en lisant ces pages. Et c'est ce que mon esprit a fait à l'époque.
En réalité, il faut bien dissocier les choses. Certaines personnes peuvent être atteintes de troubles psychiatriques graves comme c'est le cas des psychotiques. Ils présenteront des épisodes dépressifs mais leur soin dépendra d'un professionnel. Je ne prendrai pas le risque de traiter de tels cas dans mon blog.
Si vous avez juste été diagnostiqués par votre toubib comme traversant une dépression ou que ce dernier vous a prescrit des anti-dépresseurs ou vous en a parlé, ce blog s'adresse à vous.
De même si vous vous sentez à bout avec de multiples symptômes sans maladies avérées ce blog est aussi pour vous.
La dépression n'est pas une fatalité. En réalité, elle apparait lorsque votre corps est à bout. C'est sa manière à lui de vous signifier que quelque chose ne va pas dans votre mode de vie ou que quelque chose est venu perturber votre calme habituel. Il est important dans un premier temps de comprendre le ou les éléments déclencheurs. Pour cela, on doit mener un travail d'introspection honnête avec soi même. On peut se faire aider par un psychologue mais on peut aussi le faire soi même selon notre tempérament à nous remettre en question. Une chose est sûre si vous faites une dépression, il va falloir changer des choses dans votre existence. Sans changement, la dépression persistera.
La dépression n'est pas une fatalité. C'est un passage vers une autre façon de vivre. La dépression est dure sur le coup mais on peut en émerger et s'en servir de tremplin vers un mieux être.